mardi 21 août 2012

Les poissons des abysses

Le terme abysse désigne l'ensemble des zones d'un océan situées en dessous de la à partir de 200 mètres ou plus. On parle toujours des abysses au pluriel.

En grec (ábyssos) signifie « sans fond » (dans les temps anciens, on croyait que l'océan était sans fond). Aussi appelés grands fonds océaniques ou grandes profondeurs marines, les abysses occupent les deux tiers de la planète terre et représentent le plus grand habitat de la planète.

On parle aussi de fosses océaniques très profondes. Dans ces régions la lumière du soleil ne pénètre pas. Longtemps on pensa que la vie y était impossible, pourtant nous allons voir que ce n’est pas le cas.

Dans les océans que nous connaissons, il y a plusieurs types de poissons, mais les poissons des abysses sont très différents des autres, on dirait des créatures étranges venues d’une autre planète.
Par exemple, observons
Le caulophryne


C’est un poisson qui vit a plus de 1000 m de profondeur et qui possède une physionomie (aspect) incroyable. Il mesure environ 50cm et c’est un prédateur immobile. Son corps est recouvert d’une centaine d’antennes qui détectent le moindre mouvement. Il se laisse porter par le courant.
Sur sa tête il y a une antenne lumineuse qui lui permet d’attirer ses proies.

Le corail des abysses.


En général les coraux vivent dans les mers chaudes avec une source de lumière (comme à la Réunion) .
Toutefois il existe dans les abysses en Norvège une variété de corail qui vit à 2000m de profondeur.

Ce qui m’étonne c’est que l’ homme ne peut pas descendre dans ce monde si profond car la pression est trop importante mais que des espèces vivantes soient nées dans cet environnement sombre, froid, où la nourriture est rare et où il est aussi difficile de trouver un partenaire pour se reproduire.

                                  Jordan ( classe de 5ème)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire