jeudi 4 octobre 2012

Critique du film Little Miss Sunshine



Ce film évoque l’histoire de la famille Hoover dont chaque personne s’est fixé un but. Le père, Richard, partage le monde entre deux catégories, les perdants et les gagnants. Il souhaite faire connaître une méthode qu’il a élaborée pour devenir un gagnant. Son père Edwin, personnage original, vulgaire qui profite au maximum de la vie en se droguant à la moindre occasion.
La mère Shéryl, toujours en action souhaite que sa famille soit heureuse et elle gère les soucis de chacun.  Notamment, ceux  de son frère Franck,  professeur d’université dépressif et suicidaire et de son fils Dwayne, adolescent en pleine crise, qui a décidé de ne plus parler, mal dans sa peau et qui souhaite se dégager de sa famille qu’il déteste.
Enfin, Olive, petite fille de 7 ans coquette et rondelette, heureuse et insouciante,  qui n’a qu’un seul rêve de participer à un concours de beauté.
Olive va être retenue pour le concours de Little Miss Sunshine qui se passe en Californie. Toute la famille va se rendre à ce concours  qui se déroule à deux jours de route de leur maison dans un  vieux minibus. Nous suivons donc  les personnages dans un road movie durant lequel ils vont s’affronter, s’aider, se comprendre et où chacun va se libérer de ses angoisses.
Cette comédie critique la société où l’apparence est plus importante que le bien être de chacun.
Comme on le voit sur cette photo où les jeunes filles du concours ressemblent à de vraies poupées Barbie.
Ce qui m’a plu dans ce film c’est que les personnages réalisent à la fin que l’important c’est de s’amuser, de s’aider et de se comprendre. Je retiens cette phrase de Dwayne :
«  la vie n’est qu’une succession de concours de beauté….il faut faire ce que l’on aime et le reste on s’en fout ! »
Ce film est drôle, parfois émouvant et je vous le conseille vivement !
Laïla ( Lycée 1ère)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire