Mon île : Mayotte
L’île de Mayotte est à côté de Madagascar dans l’océan indien près des cotes Africaines. Mayotte a la forme d’un hippocampe.
A Mayotte il y a deux saisons l’été et l’hiver.
Le lagon de Mayotte est très grand il y a des poissons, des dauphins, des tortues et des baleines. A Mayotte il y a des makis.
Mayotte est un département français comme la Réunion. Les habitants ont attendu très longtemps pour que Mayotte devienne département. Avant Mayotte était un territoire d’outre-mer.
Mayotte est composée de deux îles. Il y a Petite Terre et Grande Terre.
Sur la petite terre il y a surtout des casernes de militaires, on trouve aussi le grand lac Dziani qui est très beau.
Sur la Grande Terre on trouve beaucoup de monde à Mamoudzou il y a le marché on peut y acheter des salades, des carottes, des choux…
Il y a un magasin à Mamoudzou qui s’appelle Shoopi, c’est là que ma mère travaille comme caissière.
La ville principale de Mayotte est donc Mamoudzou.
Il y a d’autres villes qui s’appellent Pamandzi et Dzaoudzi et Chiconi.
A Mayotte les gens mangent beaucoup de bananes frites et du manioc ainsi que des fruits à pain. On fait des pâtisseries traditionnelles des makararas, des goula goula, des donaces.
Les gens pratiquent surtout la religion musulmane. Pour les enfants il y a l’école coranique et aussi l’école française.
La végétation à Mayotte est très belle. On trouve des fleurs comme l’ylang ylang, ce sont des fleurs jaunes qui sentent très bon. On peut en faire du parfum.
Il y a des champs d’ananas à Mayotte. La végétation pousse bien à Mayotte parce qu’il fait chaud, qu’il y a du soleil et aussi de la pluie.
On trouve aussi des cocos dans les palmiers.
Dans la culture traditionnelle les femmes mettent des sortes de masques pour se protéger du soleil et pour hydrater la peau. C’est aussi décoratif. Pour faire ce masque, le Msindzano, il faut un morceau de bois de santal, le frotter avec un peu d’eau sur un pupitre de corail cela produit une pate onctueuse que l’on peut colorer ensuite
ANISSA ( CM1)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire