lundi 30 avril 2012

Le Pianiste de Roman Polanski (2002)

L’histoire se déroule en 1939, en Pologne à Varsovie ou vivaient des Polonais et des Polonais juifs. Après l’invasion allemande, les familles juives apprennent que les juifs n’ont plus le droit de rentrer dans les parcs, d’aller au restaurant, de marcher sur les trottoirs… Leurs libertés sont réduites.
La famille Szpilman fait partie de ces familles juives. Wladyslaw Szpilman est le fils aîné de la maison, il travaille en tant que pianiste à la radio et joue dans des restaurants. Selon certains il est l’un des plus grands pianistes du pays et même du monde.
 
Quelques  semaines plus tard, ils entendent à la radio qu’ils doivent  tous déménager pour aller vivre dans le ghetto un petit quartier dans Varsovie uniquement pour les juifs. Comme tous les juifs la famille Szpilman entend la terrible nouvelle prise par les Nazis. Wladyslaw refuse de quitter sa maison, mais ils n’ont pas le choix, soit ils restent chez eux soit ils meurent.
En 1940 les juifs déménagèrent, les Allemands les installèrent dans le ghetto où aucun d'eux ne pouvait en sortir, il y avait des gardes Allemands armés partout.
Quelques temps plus tard, les juifs sont embarqués et entassés dans les wagons d’un train par les Allemands sans savoir où ils vont, les femmes et les enfants sont embarqués dans une partie du train et les hommes à l’autre extrémité. Ils ne se doutent pas qu’ils vont être emmenés dans un camp de concentration, par chance Wladyslaw est le seul à être sauvé par un milicien juif, une ancienne  connaissance, qui est au service des Allemands pour ne pas être tué.
Le jeune homme est désemparé, triste, il se dit qu’il est épargné tandis que sa famille va être tuée de sang froid. Wladyslaw est obligé de se cacher dans Varsovie, il n’a pas à manger.
 Par chance des résistants polonais vont l’aider.
Mais son histoire est loin de s’arrêter là. Il s’engage alors dans une longue période de survie, où la musique et le piano vont jouer un rôle vital.

Ma critique du film. 
Le scénario est très original car on découvre l’histoire des juifs pendant le guerre 1939-1945 à travers la vie d’un pianiste. Le personnage de Wladyslaw Szpilman est très bien joué par Adrien Brody
J’ai aimé ce film parce qu’il y a beaucoup de gens honnêtes. Il y a des drames, les acteurs jouent très bien leur rôle et surtout ce n’est pas un film qu’on regarde sans émotion et sans réfléchir.
Quand on voit le début on est tellement intéressé de savoir ce qui va se passer à la fin du film qu’on reste scotchés devant l’écran, on se projette dans le film. J’ai trouvé ce film remarquable. Il y a des scènes difficiles dans ce film.
L’image est très réelle car le réalisateur à su recréer les décors de Varsovie en 1939.
La musique à un rôle très important dans ce film, le personnage lui devra beaucoup. Le piano classique est très présent.
Ce film a reçu plusieurs prix dont le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes et a eu beaucoup de succès.
                                                     
                                                                 Brigitte 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire