jeudi 28 juin 2012

Les chenilles et les papillons




Les papillons sont des insectes qui se transforment.
Ils pondent des œufs sur les feuilles et les tiges des plantes qui sont très collants.




La chenille perce un trou dans l’œuf et se tortille pour sortir, elle mange d’abord la coque de l’œuf, le chorion. Cela lui donne de l’énergie.  C’est l’éclosion.



Les chenilles  ont seize pattes. Elles prennent parfois l’aspect d un bois ou d’une feuille pour passer inaperçues .

 
De nombreuses  chenilles  essaient  d’avoir un air redoutable pour  effrayer leurs prédateurs.

Certaines  se nourrissent même de plantes  toxiques.

Les chenilles mangent sans arrêt.



Le début de la mue
Un jour la chenille est prête à se transformer en  papillon. La chrysalide reste accrochée, immobile, plusieurs  semaines. A l’intérieur, un papillon se forme.
Quand le papillon  est entièrement formé, il est prêt à sortir de sa chrysalide.
Les papillons  doivent  faire  sécher leurs  ailes  avant  de pouvoir  voler.
Les papillons  diurnes volent toute la journée. Ils ne s’arrêtent jamais  très longtemps. Tous les papillons possèdent quatre grandes ailes.
 
La nourriture 
Les papillons se nourrissent du nectar des fruits et des fleurs. A la place de la bouche ils ont un tube long et fin, la trompe.  Ils aspirent comme avec une paille.  Le papillon garde sa trompe enroulée et ne la déploie que pour aspirer le nectar. Ils peuvent aussi aspirer des gouttelettes d’eau.

Le camouflage.
Beaucoup d’animaux aiment manger des papillons, certains papillons ont des dessins qui les aident à se cacher. Ils prennent souvent l’aspect et la couleur d’une feuille ou du bois.
Certains papillons n’ont pas besoin de se cacher car ils sont toxiques.

Lexique :  
chrysalide étui dur qui se forme autour de la chenille à sa tranformation en papillon


Amandine ( 6ème, bientôt en 5ème !)

lundi 18 juin 2012

Les dauphins à l’île de la Réunion

Les eaux de l’île de la Réunion sont fréquentées par  des dauphins de différentes espèces comme :
·         Le dauphin souffleur
 
 
Longueur maximale : 4 mètres                            Durée de la gestation : 12 mois                                                              Poids maximal à l’âge adulte : 650 kilos      Âge maximal : 30 ans / 40 ans
On l’appelle ainsi à cause de sa narine qu’il a au dessus de la tête et qui lui permet d’évacuer l’air humide de ses poumons. Sur son front, il porte une masse de graisse qui lui permet de recevoir des ultrasons. Ils se nourrissent de poissons, de calamars et de crustacés. Le dauphin souffleur vit dans les eaux froides tropicales et dans les eaux tropicales de toutes les mers. Cette espèce  est essentiellement côtière . C’est le dauphin qui s’adapte le mieux à la vie en captivité. Le dauphin souffleur vit en groupe réunissant les individus du même sexe. Ils coopèrent dans toutes les circonstances, qu’il s’agisse de la chasse, de la naissance des petits ou de porter secours aux malades. Ce sont des animaux qui passent leur temps à jouer. Ils communiquent entre eux grâce à des sifflements et des cliquetis.  On ignore tout de ce langage mais ça leur permet de se parler et se répondre.

·         Le globicéphale

 
Le globicéphale noir  ou baleine pilote  peut mesurer entre 6 et 8 mètres et peut peser entre 1,8 à 3,5 tonnes. Sa durée de vie peut s’étendre entre 40 à 50 ans pour les mâles et 60 à 70 pour les femelles. Il vit dans les eaux de l’Atlantique Nord et les eaux froides de l’hémisphère Sud. Il mange essentiellement des calamars et des poulpes. Le globicéphale est une espèce très sociable. Il vit dans des groupes composés de 10 à 50 individus rassemblant les deux sexes.  Il fréquente les zones côtières. Les globicéphales sont souvent observés en étant de repos ou de déplacements très lents. C’est très rare d’observer des sauts chez les adultes.

è Description physique :
Il a une tête massive,  un front arrondi et bulbeux, une dorsale  basse et concave inclinée vers l’arrière.
Le globicéphale noir porte une marque  blanc grisâtre  en forme d’ancre (ou W) sur la gorge.

·         Le dauphin d’Electre (ou péponocéphale)
 
è Description physique :
      Caractéristiques
Taille : Entre 2,2m et 2,7m pour les mâles et entre 2,3 et 2,6m pour les femelles. Les mâles sont plus grands.
Poids : Environ 160 kilos. Le poids maximum est de 225 kilos.
Dentition : On compte entre 20 et 25 dents sur la mâchoire supérieure et entre 22 et 24 sur la mâchoire inférieure.
Particularités : Ces animaux se montrent très sociaux, créant des liens importants entre eux. Mais à l'opposé, ils peuvent se montrer extrêmement violents.
      Apparence
Sa tête  est fine et pointue. L’intérieur de sa bouche est blanc. Son aileron est situé au milieu de son dos, il est haut et incurvé. La couleur de son corps peut être brun de gris, bleuâtre-noir ou foncé, souvent avec une bande foncée qui voyage de la tête à la dérive dorsale et vers le bas sur les flancs. De temps en temps il y a un 'masque foncé sur le visage. Les lèvres sont blanches, et une forme grise foncée est présente sur les dessous.
      Comportement
Le dauphin d’Electre peut plonger assez profondément. La plongée est synchronisée avec le groupe. L'espèce est le plus souvent farouche et se méfie des bateaux mais il arrive que des individus s'approchent d'embarcations pour surfer sur l'étrave. Il arrive que des individus sautent hors de l'eau ou fassent d'autres acrobaties ou encore faire l' « espion » en pointant la tête hors de l'eau. Il est parfois accompagné d'autres espèces de dauphins comme le dauphin de fraser, le sténo ou le dauphin à long bec. En mer il est difficile de différencier l'espèce du globicéphale nain orque pygmée ou, cependant le péponocéphales a un corps plus svelte et surtout la tête est pointue alors que chez le globicéphale nain elle est arrondie.
      Alimentation
L'espèce se nourrit de calmars et de poissons. Lorsqu'ils chassent, les péponocéphales se mettent en rang compact, recouvrant la surface d'écume.
·         Le dauphin de Fraser
à Description physique :
      Caractéristiques

Taille : entre 2 et 2 ,6 mètres

Poids : de 100 à 150 kilos
Dentition : Plus ou moins 29 dents sur chacune des mandibules.

Particularités : Ce dauphin fut mentionné seulement depuis les années 1950 et observé en mer clairement en 1970 !
      Apparence
Le bec est très court, quasiment inexistant. L’aileron est petit et de forme triangulaire. Son corps est épais et trapu.
      Comportement
Selon les régions les individus sont plus ou moins timides. Certains approchent les embarcations. Ils sont parfois accompagnés d'autres cétacés comme des dauphins de Risso, des globicéphales. On sait que les dauphins de Fraser sautent hors de l'eau amis on en l'est vois que rarement faire des acrobaties. Les groupes de dauphins de Fraser produisent beaucoup d'écume blanche quand ils sont en surface.
    Alimentation
Le dauphin de fraser se nourrit d'une variété de poissons, de calmars  et de crustacés. La chasse se fait la nuit et à des profondeurs importantes. La chasse se fait le plus souvent en groupes coopératifs, mais on ne les voit pas avec des bancs de thons ou des oiseaux durant leur chasse.
·         Le dauphin tacheté pantropical
 

Le dauphin tacheté pantropical ou dauphin bridé et dauphin douteux mesure entre 2 et 2,60 mètres. Il pèse de 100 à 140 kilos. Il mange les poissons qu’il a pêché entre la surface et – 200 mètres de profondeur. Il fréquente toutes les eaux chaudes tropicales du monde ; en Atlantique, dans les eaux côtières, on trouve un proche parent, le dauphin tacheté de l'Atlantique.
L'animal est tacheté partout. L'agencement des zones claires et sombres varie d'une région à l'autre, ainsi qu'avec l'âge. L'extrémité du rostre et le bord des lèvres sont presque blancs. Il est pêché au Japon et aux Salomon.

On trouve ces différentes espèces au large de la Réunion. On les différencie selon leur taille, leur couleur mais aussi au moindre détail physique.

Il y a aussi des dauphins côtiers comme :

·         Le dauphin à long bec
 

Le dauphin à long bec doit son nom à son bec long et fin. C’est un animal de petite taille.
Sa livrée présente 3 parties : son dos est gris foncé, le ventre est blanc et entre les deux il y a une bande de coloration plus clair. Son bec est gris foncé dessus et blanc dessous. Sa dentition est composée de 45 à 65 dents très pointues et très fines. Il vit  dans les eaux tropicales et subtropicales de tous les océans. Cette espèce est présente toute l’année dans les eaux de la Réunion.
Le dauphin à long bec est un animal grégaire qui forme des bancs de taille et de composition variable. Ces dauphins se nourrissent de petits poissons et de calamars qu’ils chassent la nuit. Le matin ces animaux se rapprochent des côtes pour se reposer.


·         Le dauphin de l’Indo-Pacifique

Le dauphin de l’Indo-Pacifique est plus petit que le Grand dauphin mais son rostre est légèrement plus long. Le dauphin de l’Indo-Pacifique est comme les dauphins à long bec ; ils sont présents toute l’année dans les eaux réunionnaises. Il ressemble au dauphin souffleur mais il est moins robuste.
Ces dauphins passent de longs moments à côté des nageurs. Ils adorent se reproduire, jouer et se caresser.

Lexique :

Ultrasons : Vibration de même nature que le son mais de fréquence trop élevée pour que l’oreille humaine puisse l’apercevoir.
Cliquetis : Bruits émis par les dauphins, c’est une succession de bruits légers sonores.
Rostre : Expansion osseuse à la tête du dauphin.
Ecume : Mousse blanchâtre qui se forme sur un liquide agité.
Coopérer : Agir conjointement avec quelqu’un.

Emmanuelle 4ème

lundi 11 juin 2012

Petit lexique franco malgache



Petit lexique franco malgache
Voici quelques mots et expressions qui pourront vous être utiles si vous voyagez à Madagascar. Toutefois la langue française est souvent employée à Madagascar


  





Français
Malgache

Pour se saluer

Bonjour
manaona
Bonjour Madame ou Monsieur
manaona madama sy ramose
Bonjour à tous !
manaona daholo !
Comment allez-vous ?
manao aona
Comment allez-vous Madame ou Monsieur ?
manao aona  madama sy ramose ?
Quoi de neuf ?
inona ny vaovao ?
Rien de neuf
tsy misi vaovao
Et la santé ?
salama ?
La santé est bonne
salama tsara fra misaotra
Au revoir !
véloma !
A bientôt !
mandrapiona !
Merci !
misaotra !
Entrez !
mandroso

Quelques expressions utiles

S’il vous plait ou pardon
azafady
Qu’est ce que c’est ?
inona ity ?
Combien ça coûte ?
hotrinona ity?
C’est cher !
lafo !
C’est très cher !
LAFO BE !
C’est bon marché.
tsara ny tsena
C’est bien ou beau ou bon
tsara
C’est très bien, beau, bon
tsara be
Grand ou gros
ngeza
Quel âge a tu ?
firy taona ianao ?
Comment t’appelles-tu ?
iza no anaranao ?
Amis
namana
Maman
neny
papa
dada
Riz
vary
Viande
hena
Sel
sira
Sucre
siramamy
Bienvenue !
tonga soa !
Le corps
ny  vatana
la tête
ny loha
les bras
ny sandry
les yeux
ny maso
la bouche
ny vava
les mains
ny Tanana
les pieds
ny tongotra
professeur
mpampianatra
élèves
mpianatra
continue
tohizo
bon appétit !
mahazo tohomana !
école
fianarana
les couleurs
ny loko
bleu
ny manga
rouge
ny mena
noir
ny mainty
le blanc
ny fotsy
le vert
ny maintso
l’orange
volom boasary
le violet
volo parasy
le jaune
ny mavo
la famille
ny fianakaviana
père
ray
mère
reny
fils
zaza lahy
fille
zaza vavy
grand-père
dadabe
grand-mère
mamabe
tonton
dadatoa
tantine
nenitoa
frère
ralahy
sœur
rahavavy

les chiffres

1
iray
2
roa
3
telo
4
efatra
5
dimy
6
enina
7
fito
8
valo
9
sivy
10
folo
20
roapolo
30
telopolo
40
efapolo
50
dima polo
60
eninpolo
70
fitopolo
80
valopolo
90
sivypolo
100
zato
1000
arivo
1 000 000


les sports
ny fanantanjahantena
le football
ny baolina kitra
le basket
ny basket
le rugby
ny rugby
les courses à pieds
ny hazakazakauiççoioiççikoiii  ny hazakazaka
les courses à vélo
ny hazakazaka  biskileta

Des objets
téléphone
finday
télévision
televisiona
radio
radio
les vêtements
ny ankanjo
le pantalon
ny pataloa
le t-shirt
t-shirt
chaussures
kiraro
chaussettes
ba-kiraro