vendredi 16 novembre 2012

La fête de la science

Jeudi 15 novembre nous sommes allés à la fête de la science au parc des expositions à St Denis. Nous avons vu beaucoup de choses.

Nous avons regardé le soleil dans un télescope spécial, avec des filtres pour ne pas s’abîmer les yeux. Nous avons vu une grosse boule rouge.

Nous avons ensuite observé du sable de la plage à travers une loupe binoculaire.




On a compris que le sable provient des coraux morts qui peu à peu se cassent et sont ramenés par la mer. Le nom des coraux est écrit en latin.

  

Nous avons réalisé une planche d’un herbier avec une plante séchée .
Un saunier nous a expliqué la fabrication et la récolte du sel à La Réunion. Il ne sont que 4 sauniers sur l'île à faire ce métier.
On fait la différence entre la fleur de sel très fine qui se récolte à la surface et que l'on met sur les salades et et le gros sel.


Il y avait plusieurs robots électroniques. Nous avons vu un robot qui trouvait tout seul des balles puis tapait dedans. Nous avons aussi piloté un robot avec une manette. Un monsieur nous a expliqué comment on faisait pour programmer les robots avec un ordinateur.

Dans un autre stand, on nous a expliqué les espèces endémiques et les espèces invasives à la Réunion.
Les espèces endémiques sont celles qui n’ont pas été introduites par l’homme et que l’on ne trouve qu’à La Réunion.



 Les espèces invasives peuvent être dangereuses pour les espèces endémiques car elles se développent très vite et sont agressives.



Nous avons fait des bulles en soufflant dans un bout de tuyau trempé dans un mélange liquide.
Dans ce mélange il y avait de l’eau, du liquide vaisselle et du sirop de sucre de canne. On ajoute du sirop pour deux raisons : car il colle donc les bulles sont plus solides et car avec le sucre l’eau s’évapore moins vite, donc les bulles durent plus longtemps.

On a aussi fabriqué de l’électricité. Saïd a tourné la manivelle d’une roue. La roue faisait tourner une bobine qui créait de l’électricité. On pouvait la mesurer avec un appareil.


On a vu un monsieur souffleur de verre. Il chauffait le verre pour lui donner une forme puis a soufflé dedans. Le verre peut devenir aussi fin qu’une feuille de papier et se casser rien qu’en soufflant dessus.




Nous avons réalisé une page d'un herbier en collant une plante séchée et les explications qui vont avec ( nom, famille, lieu de récolte)


Saïd et Lucas


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire