mardi 6 décembre 2016

La grippe coloniale


La grippe coloniale est un livre où l’on parle de la guerre de 1914-1918. Mais surtout du retour des soldats réunionnais à La Réunion. Ils sont revenus de la guerre, 2000 ont survécu. On suit dans cette BD l’histoire de 4 amis : Grondin, Evariste, Voltaire et Camille. Camille est une gueule cassée, Voltaire est un noir qui a été médaillé pendant la guerre mais qui retrouve le racisme de la colonie.


 
Grondin a fait 20 régiments et il a toujours échappé à la mort, on l’appelait « Baraka ». Evariste va travailler pour le Dr Souprayen qui s’occupe de l’hôpital. Ce livre va raconter l’épidémie de grippe espagnole qui a fait beaucoup de morts. Le virus est arrivé d’Europe à la Réunion dans les sacs de terre qui étaient dans les cales du bateau qui ramenait les soldats.

J’aime ce livre car il raconte un passage de l’histoire de la Réunion. J’aime bien car les personnages parlent aussi en créole. Il y a un mélange de langues. On découvre des choses qui existaient avant et qui n’existent plus ( les voitures anciennes, le train, les charrettes, les tenues, les costumes, les rues en terre, le gouverneur…). J’aime comment c’est dessiné, c’est drôle et particulier.

J’aimerais bien savoir s’il y a encore des survivants de cette époque.

Tomy.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire