jeudi 6 septembre 2012

Ray Charles, une légende de la musique

Ray Charles Robinson est né le 23 septembre 1930, issu d’une famille très pauvre, il est élevé par sa mère Aretha Williams à Greenville en Floride. Son enfance est marquée par des traumatismes physiques et psychologiques : À 4 ans il est atteint d’un glaucome et un an plus tard il est le témoin impuissant de la noyade de son petit frère qui n’avait que 3 ans. À l’âge de 7 ans il devint pleinement aveugle il fût donc contraint de se rendre dans une institution spécialisée. Mais, c’est dans cet établissement que durant 9 ans il pût apprendre la composition ainsi que la pratique de plusieurs instruments, dont la clarinette, le saxophone alto et le piano. Malgré un enseignement essentiellement classique, il préfèrera rapidement se diriger vers des musiques plus contemporaines tel que le gospel, le jazz, le blues et la country.


À seulement 17 ans, après avoir traversé tout le pays pour s'installer à Seattle, il commence à se produire dans les clubs (comme le Rocking Chair) comme chanteur, accompagné de sa propre formation. En 1949, il enregistre pour la première fois sous son propre nom. C'est à cette époque qu'il rencontre Quincy Jones, avec qui il se lie d'amitié. Il signe un contrat chez Swing Time Records après avoir rencontré Jack Lauderdale et après plusieurs disques avec des succès modestes, Rocking Chair Blues ou The Ego Song, il enregistre Baby, Let Me Hold Your Hand, qui se place dans les premières places des R&B charts en 1951. 

Aidé par Atlantic Records, sa maison de disques, qui lui laisse toute liberté de création, Ray Charles va connaître une décennie de succès. Le premier succès qu'il enregistre est The Sun Gonna Shine Again, produit par Ahmet Ertegün, son producteur et fondateur d'Atlantic Records. Il compose son premier grand succès I Got a Woman. Viennent ensuite Hallelujah I Love Her So, Drown in My Own Tears, This Little Girl of Mine, Swannee River Rock,The Right Time. Il faut attendre la sortie de What'd I Say qu'il improvise en 1959 lors d'un concert dans un club de Milwaukeeen et The Genius Of Ray Charles, pour que sa notoriété s'élargisse dans de notables proportions.

En 1963 les affaires marchent tellement bien pour Ray Charles qu’il s’associe à son gérant Joe Adams et monte sa propre société de production ‘’ Ray Charles Entreprise ‘’. Il joue aussi dans le film Ballad In Blue en 1964. Après un petit blanc dans sa carrière, Ray Charles revient en force en 1966, avec Let's Go Get Stoned. Après quelques chansons aux résultats encore honorables, il se fait oublier petit à petit. À la fin des années 1970 et au cours des années 1980, il fait quelques apparitions, à l'occasion d'événements tels que le film The Blues Brothers ou la chanson We Are the World au bénéfice de USA for Africa.
Malgré de nombreux changements de maisons de disques, il n'obtient plus que de modestes succès. Seule exception, son duo avec Chaka Khan en 1989, I'll Be Good to You, qui le réconcilie brièvement avec les pop charts. Ray Charles continue inlassablement de tourner dans le monde entier à guichet fermé auprès de son public d'admirateurs jusqu'à un âge avancé malgré une désaffection du grand public.

Il est récompensé de douze Grammy Awards, parmi les très nombreuses récompenses et distinctions qu'il reçoit au cours de sa carrière. Il est un des premiers à entrer au Rock'n'Roll Hall of Fame en 1986. Il reçoit la médaille de Chevalier des Arts et Lettres cette même année et la chanson Georgia on My Mind est consacrée hymne officiel de l'État de Géorgie en 1979. Dans les années 1990, Ray Charles recommence à faire parler de lui, notamment pour la publicité pour Pepsi-Cola : You Get The Right One Baby et quitte définitivement les petits piano-bars pour revenir à la grande scène notamment avec l'album Genius Loves Company, de 2004, composé de duos.


Il meurt à 73 ans d'une maladie du foie, le 10 juin 2004, dans sa maison de Beverly Hills, accompagné de sa famille. Il donnera 1 million de dollars à chacun de ses enfants, et repose désormais au cimetière d'Inglewood en Californie.


Pour moi, Ray Charles était et sera toujours un artiste exceptionnel qui a su malgré son handicap et de nombreuses difficultés, prouver au monde qu'il avait le talent, les capacités et la volonté nécessaire pour se faire une place dans le monde du " show-business " et nous permettre de redécouvrir la musique. Son parcours m'a aussi permis de comprendre que tout est possible et que lorsque l'on veut quelque chose, qu'importe les obstacles, on doit tout faire pour l'obtenir car au final la victoire n'en sera que plus belle. 

                                                  Pauline 4ème

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire