mardi 8 avril 2014




Jean Raoux ( 1677-1734) , Jeune fille lisant une lettre 1716.

« La liseuse »



Commentaire de ce tableau

Ce tableau représente une jeune femme. Elle porte un vêtement très ancien. Je pense qu’on le portait à la Renaissance, vers  l’époque de Louis XIV . C’est une jeune fille très belle quand on la regarde on pourrait dire qu’elle très heureuse. On le voit sur son visage.  Elle a une belle coiffure simple et originale. Son  allure fait penser qu’elle vient d’une famille très riche.

Elle lit une lettre qu’on lui a envoyée,  on peut dire que c’est une lettre qui est très chère à ses yeux comme si elle l’attendait depuis  longtemps. On  peut penser que c’est son bien aimé.

La lettre est pliée en huit et la lettre est près de son poitrine. Ce qui fait penser qu’elle est aussi près de son cœur.

A côté d’elle il y a une boîte sur le bureau. Dans la boite on voit un portait d’un homme je pense que c’est son bien aimé. Il porte une perruque comme les hommes de cette époque. La taille de la boite correspond au pliage de la lettre. On peut donc penser qu’il a envoyé la lettre dans la boite.


Dans le tableau la lumière provient d’une bougie et elle éclaire la lettre mais aussi la poitrine  de la jeune femme. Les zones d’ombre du tableau sont le mur derrière elle et le plafond.   

Il y a deux  lignes directrices dans ce tableau

La première part du visage de la jeune femme, suit son corps et se dirige vers la lettre. La seconde, part de son bras gauche vers son bras droit.

Les droites se croisent  au milieu, au niveau de la lettre. Ces lignes dirigent le regard du spectateur vers la lettre qui l’objet principal de ce tableau.

Les principales couleurs du tableau sont le rouge du rideau qui symbolise l’amour  et la passion,  le bleu, le jaune et le blanc .


Zaïna (  2nde Pro) ****

Le piment

On pense que le piment vient d’Amérique du sud et qu'il a été transporté dans les autres régions
du monde par des oiseaux, par des cyclone et par les gens...

Les piments font parti de la famille des solanacées.

Le piment est généralement associé à la saveur du piquant ( pimenté )

Il existe différentes sortes de piments (vert, jaune, orange ou rouge ). Chaque piment a une saveur et une forme petite ou grande

Pour planter un piment , il faut un endroit qui a de la lumière, de l'eau et de la chaleur.
On doit planter dans la terre humide, fixer un bâton au milieu de la plante pour qu'elle grandisse
bien droit et arroser tous les matins et soirs

Les ennemis du piment sont les oiseaux, les chenilles noires qui s’attaquent a toute les variétés de piment .

Ici à La Réunion avec les piments on peut faire du  rougail saucisse, du rougail bringèl. On les mange aussi avec des mangues vertes.
 
Quentin ( MFR Classe de 4ème) 

lundi 7 avril 2014

Conversation entre explorateurs.



Quand je serai grand, je marcherai dans les montagnes pour explorer la nature.

Quand je serai grand, j’irai sur un bateau et je plongerai pour explorer l’océan.

Quand je serai grand, je partirai voir les baleines et les dauphins.

Quand je serai grand, je ferai le tour de la France en hélicoptère pour voir les montagnes françaises.

Quand je serai grand, je serai un scientifique pour faire des expériences sur la lune ou sur d’autres planètes… et même sur la planète terre !

Quand je serai grand, je monterai dans une fusée pour aller sur la lune et je planterai un drapeau pour montrer ma réussite.

Quand je serai grand, je serai un grand aventurier et j’irai dans la jungle voir toutes les merveilles, comme les gorilles, les tigres…

Quand je serai grand, je serai un archéologue et je chercherai les vieux objets perdus.

Quand je serai grand, je serai un paléontologue et je chercherai les os des dinosaures.

Quand je serai grand, j’irai à la chasse aux ours, à la pêche aux saumons dans les régions froides.

Quand je serai grand, j’irai dans la savane avec mon appareil photo pour prendre des photos de plein d’animaux (léopards, rhinocéros).

Nicolas (CE2)  et Mattéo (



CE1) 

Visite du Musée Léon Dierx

Vendredi  nous sommes allés au musée Léon Dierx à St Denis à côté du jardin de l'état dans la rue de Paris.


Nous avons vu des tableaux et nous avons fait une chasse au trésor.
Il fallait retrouver des tableaux : on nous donnait un petit morceau d'un tableau et il fallait retrouver dans le musée le tableau correspondant.



Aprés on nous a bandé les yeux et on nous a demandé de reconnaître de la nourriture. Nous avons goûté et sentit plein de choses. ( des fruits, des épices de La Réunion).
Et à la fin on a gagné des lots ( T-shirt, un stylo, )
Nous avons bien aimé la sortie, parce qu'il y a avait des jeux, que nous avons découvert des tableaux extraordinaires.



    Bryann et Mattéo ( CE.1)













jeudi 27 mars 2014

Mon rêve d'aujourd'hui ...


Je voudrais exercer le métier de vétérinaire, car j’adore les animaux et  m’occuper d’eux : les soigner, les bichonner, jouer avec eux, les élever… . Ce métier, permet d’être amis avec les animaux et de connaître leurs qualités.

Je vais donc vous parler, du métier de vétérinaire.

Qu’il soit des villes ou des champs, le vétérinaire s’occupe de la santé des animaux : soins, vaccins, opération chirurgicale, prévention des maladies... . Dans son cabinet, en ville, ses « patients » sont avant tout des chiens,  des chats, mais aussi des rongeurs, des reptiles, ou encore des oiseaux. A la campagne, il s’occupe aussi des animaux de la ferme : (bovins, ovins, volailles…).

Il existe aussi le vétérinaire des N.A.C = Nouveaux Animaux de Compagnie. Ils s’occupent des rongeurs, des reptiles, des primates, des psittacidés (oiseaux exotiques), mais aussi des arachnides. Personnellement je ne choisirai pas cette spécialisation, car je n’aime pas les araignées, serpent, souris… .

Le salaire d’un débutant est de 2000 à 2500 euros par mois.
Niveau d’étude minimal : Bac + 7 ans (école de vétérinaire : 4 en métropole).
Bac conseillé : B
 Alors ceux qui veulent devenir vétérinaire plus tard, n'hésitez pas
 à lire cette information, ou à chercher sur internet d’autres renseignements.


                                                   Eva-Leona – 13 ans

jeudi 13 février 2014

Mon lieu de formation la MFR (Maison familiale rurale de l’ouest)

Je vais vous présenter le lieu où je suis en formation.
Située à la Saline sur la commune de St Paul, la MFR  accueille des élèves de la 4èmeau BAC PRO.
Une MFR est une association sous contrat avec le ministère de l’agriculture.
La MFR accueille 164 élèves pour 7 classes
Elle accueille des jeunes de 14 ans à 20 ans dans des classes de maximum 25 élèves.

La MFR propose des formations agricoles en alternance étalées sur 3 niveaux :

- Pour le niveau VI, cycle orientation collège des 4ème et 3ème, il s’agit de classes de l’enseignement agricole.

 - Pour le niveau V, une formation CAPA services en milieu rural et une seconde pro nature-       jardin-paysage-forêt/travaux d’aménagement paysager.


La MFR ne fonctionne pas comme un collège ou un lycée classique.  POURQUOI ?
Les professeurs prennent plus le temps d’expliquer, on fait souvent les cours dans  la classe mais
aussi beaucoup de cours à l’extérieur, des choses manuelles (des plantations, des observations, de
l’entretien de jardins…)
On fait des réalisations sur le site de la MFR et c’est à nous de nous en occuper.
Les élèves du cycle collège ont 24 semaines de stage sur l’année scolaire où ils pourront découvrir 4 métiers puisqu’ils devront trouver par eux-mêmes les 4 maîtres de stage.

Le déroulement de la semaine :
Les jeunes de la MFR arrivent le lundi à 10h00 et repartent le vendredi à 15H30.
Pendant leur semaine d’internat, la responsabilité des lieux est confiée aux jeunes.

Tous les soirs après les cours à 17h00, les jeunes prennent le goûter, puis ils ont un temps de libre,
puis ils vont se doucher, ils font la mise en place de la cantine pour le repas du soir.
Apres le repas ils débarrassent, font la vaisselle et rangent les couverts.
Après une petite pause jusqu’à 20H, les élèves reviennent dans la classe pour faire un moment d’études jusqu’à 21H.
Ensuite c’est l’heure de se coucher dans leur dortoir. Il y a deux grands dortoirs, un pour les garçons et un pour les filles.

La MFR met en avant les valeurs de la vie collective et familiale.

 
Ce que j’en pense
La MFR c’est cool ça m’apprend plein de choses et je ne m’ennuie pas.
Les profs ne me mettent pas de côté, ils m’expliquent, ils me font confiance, ils m’aident quand je ne comprends pas.

                          Quentin ( MFR Classe de 4ème)

 

 

vendredi 31 janvier 2014

Retour au lycée.

Je suis une enfant qui a été hospitalisée plusieurs mois.
J'ai quitté l'HC ( hospitalisation complète ) et maintenant je suis en HDJ (l'hospitalisation de jour) .

J'ai dû préparer mon retour au lycée car plus les jours passaient et plus je commençais à avoir peur, peur du regard des gens. Pour cela j'ai d'abord écrit ce que je voulais dire à mes camarades et ensuite j'ai fait une présentation avec Sébastien l'enseignant et ensuite avec toute l'équipe de l'hôpital.

Le Mardi 28 Janvier 2014 je suis partie au lycée avec mon kiné, j'avais très peur, mais au final tout s'est bien passé .
Lorsque j'ai vu mes camarades de classe ma peur s'est envolée.
Je me suis présentée, j'ai expliqué ma situation et mon état.
Je leur ai dit qu'ils m'avait énormément manqué.
J'ai voulu surtout  remercier ma professeur principale et les gens de l'hôpital d'enfants car c'est grâce à leurs conseils que j'ai pu venir là devant eux.

Les personnes de l'hôpital d'enfants, resteront toujours dans mon cœur et je ne les oublierai jamais .

Le conseil que je donnerai aux autres enfants, c'est qu'il faut être soi-même et avoir confiance en soi.

Mais je ne vous mens pas, le premier jour ce n'est pas facile. Tant que l'on n'a pas essayé, la peur reste dans notre pensée.
Mais tout cela m'a fait grandir,  c'est sûr.

                                      Zaïna. ( 2nde pro)

Kaf Malbar

Kaf Malbar est un chanteur réunionnais d’origine africaine ( Kaf ) et indienne ( malbar) .
Il a appris à chanter auprès de DJ Lokal
 Il a fait beaucoup d’albums et fait surtout du Dancehall.



Il est inspiré par plusieurs styles musicaux ( reggae, ragga, seggae, sega, maloya )
Je l’aime bien car sa musique m’entraîne, me fait du bien, me donne envie d’avancer, de danser.
Dans ses paroles, il explique comment se comporter dans la vie, de tenter de sortir de la misère, de ne pas faire de mal aux autres…

Vous pouvez allez voir son site www.kafmalbar.com et écouter son dernier album gratuitement.

                                               Mathis ( 5ème)

La classe d'ULIS

         
Je m’appelle Elias je suis en ULIS au Collège Texeira Da Motta à la Possession. 
Dans ma classe il a 9 élèves.
Dans un collège, une classe ULIS accueille des élèves qui ont un handicap. Dans ma classe il y a des élèves en fauteuil roulant, des élèves qui ont du mal a parler. Pour aider les élèves il y a le professeur, et deux dames qui sont des auxiliaires de vie scolaire.
De temps en temps, nous allons dans une autre classe du collège. Moi par exemple, je vais  dans les cours d’arts plastiques et d’EPS de la classe de 4ème.
Le professeur nous donne des cours qui sont plus faciles qu’au collège.
Au mois de juin, j’aurai fini au collège et je ne sais pas encore où j’irai. Peut-être en apprentissage du métier de carrossier.
Elias (ULIS)

mardi 28 janvier 2014

Impressions



Bonjour.
 J’aimerais vous faire part de mon parcours ici, maintenant que je suis en HDJ . Après avoir eu mon accident je suis restée au CHU pendant deux mois, et j’ai eu plusieurs opérations .  Je suis arrivée à l’hôpital d’enfants mi-novembre pour la rééducation et surtout pour reprendre la marche.
A mon arrivée j’étais en fauteuil roulant. Au début de mon hospitalisation ici, j’était triste, je ne voulais pas me séparer de ma maman,  je ne voulais pas du tout rester ici, je ne connaissais personne, il y a avait pleins d’enfants .
Les premières semaines ont été compliquées, car au début je partais en permissions le week-end seulement à la journée et je revenais ici le soir pour dormir . J’avais du mal à aller vers les autres et je me sentais mal de voir les autres enfants.
 Peu après , j’ai appris à connaitre de plus en plus de personnes , les éducatrices , les kinés , les ergos , les infirmières , les auxiliaires , les enseignants , ainsi que les enfants . Ils sont tous très gentils, ils font très attention à nous et font tout leur possible surtout pour que l’on se sente bien.
Les enfants sont super sympas car ils débordent tous d’énergie.  Maintenant que je suis à quelques jours de mon départ , je n’ai plus envie de partir , les personnes ici sont devenue tellement attachantes ! Comme si c’était ma deuxième famille , ma deuxième maison ! Après mon long parcours depuis le mois d’octobre , depuis que je suis ici , j’ai appris beaucoup de choses et j’ai même envie de devenir infirmière ou même éducatrice pour pouvoir aider les enfants , et même les soigner !
Ce que j’ai retenu surtout de plus important , c’est que malgré nos différences , nos maladies , nos handicaps , c’est que nous sommes tous égaux .
                                                                 Cécile ( 4ème)