lundi 30 avril 2012

Le Pianiste de Roman Polanski (2002)

L’histoire se déroule en 1939, en Pologne à Varsovie ou vivaient des Polonais et des Polonais juifs. Après l’invasion allemande, les familles juives apprennent que les juifs n’ont plus le droit de rentrer dans les parcs, d’aller au restaurant, de marcher sur les trottoirs… Leurs libertés sont réduites.
La famille Szpilman fait partie de ces familles juives. Wladyslaw Szpilman est le fils aîné de la maison, il travaille en tant que pianiste à la radio et joue dans des restaurants. Selon certains il est l’un des plus grands pianistes du pays et même du monde.
 
Quelques  semaines plus tard, ils entendent à la radio qu’ils doivent  tous déménager pour aller vivre dans le ghetto un petit quartier dans Varsovie uniquement pour les juifs. Comme tous les juifs la famille Szpilman entend la terrible nouvelle prise par les Nazis. Wladyslaw refuse de quitter sa maison, mais ils n’ont pas le choix, soit ils restent chez eux soit ils meurent.
En 1940 les juifs déménagèrent, les Allemands les installèrent dans le ghetto où aucun d'eux ne pouvait en sortir, il y avait des gardes Allemands armés partout.
Quelques temps plus tard, les juifs sont embarqués et entassés dans les wagons d’un train par les Allemands sans savoir où ils vont, les femmes et les enfants sont embarqués dans une partie du train et les hommes à l’autre extrémité. Ils ne se doutent pas qu’ils vont être emmenés dans un camp de concentration, par chance Wladyslaw est le seul à être sauvé par un milicien juif, une ancienne  connaissance, qui est au service des Allemands pour ne pas être tué.
Le jeune homme est désemparé, triste, il se dit qu’il est épargné tandis que sa famille va être tuée de sang froid. Wladyslaw est obligé de se cacher dans Varsovie, il n’a pas à manger.
 Par chance des résistants polonais vont l’aider.
Mais son histoire est loin de s’arrêter là. Il s’engage alors dans une longue période de survie, où la musique et le piano vont jouer un rôle vital.

Ma critique du film. 
Le scénario est très original car on découvre l’histoire des juifs pendant le guerre 1939-1945 à travers la vie d’un pianiste. Le personnage de Wladyslaw Szpilman est très bien joué par Adrien Brody
J’ai aimé ce film parce qu’il y a beaucoup de gens honnêtes. Il y a des drames, les acteurs jouent très bien leur rôle et surtout ce n’est pas un film qu’on regarde sans émotion et sans réfléchir.
Quand on voit le début on est tellement intéressé de savoir ce qui va se passer à la fin du film qu’on reste scotchés devant l’écran, on se projette dans le film. J’ai trouvé ce film remarquable. Il y a des scènes difficiles dans ce film.
L’image est très réelle car le réalisateur à su recréer les décors de Varsovie en 1939.
La musique à un rôle très important dans ce film, le personnage lui devra beaucoup. Le piano classique est très présent.
Ce film a reçu plusieurs prix dont le Grand Prix du Jury au Festival de Cannes et a eu beaucoup de succès.
                                                     
                                                                 Brigitte 





vendredi 27 avril 2012

Au jardin

Aujourd’hui nous avons planté des graines.

Au début j’ai gratté la terre avec Saïd et Sébastien.
Après on a mis les graines de  marguerite dans un pot de fleur.
Ensuite dans un autre bac on a mis les graines de tomates.

On n’a pas arrosé car c’était déjà bien mouillé !



Samuel ( CP )

 

mardi 24 avril 2012

La sortie à l'aquarium de Saint Gilles



Aujourd'hui nous sommes allés en minibus à l'aquarium de Saint Gilles avec les enfants du service de l' H.C. et une éducatrice, Mylène.

Nous avons vu plusieurs sortes de poissons : des poissons clown, écureuil, trompette, des chirurgiens voiliers. Nous avons aussi  vu des hippocampes.

Dans une salle nous avons vu un requin blanc. Il vit avec d'autres poissons. Il doit mesurer environ 2 à 3 mètres. C'est impressionnant.

Nous avons observé des coraux de plusieurs couleurs ( marrons, verts, blancs ) des coquillages et des crustacés ( langoustes )

Il y avait aussi une salle avec des maquettes de dauphins.

Après la visite nous sommes allés pique niquer au bord de la mer.

C'était super nous avons passé une excellente journée.

Voici le site internet de l'aquarium :
http://www.aquariumdelareunion.com/


                                                                                                                    Amandine

jeudi 5 avril 2012

L’exposition sur Mayotte.



Avec les éducatrices nous avons fait une exposition sur Mayotte.
Cela permet aux enfants de Mayotte de se rappeler de chez eux et de partager avec les autres leur culture.
Voici quelques photos de l’exposition.

                                       Tous les enfants du service
 
Une femme mahoraise
 





Un banga

Le M'tsidzano
  
Le lagon






Quelques recettes de Mayotte




















 

Bois de sental





Merci en Shimaoré


Présentation du Lycée français de Tananarive




Je suis inscris en classe de 6ème au lycée français de Tananarive à Madagascar.

Le Lycée Français de « Tana » se situe à Ambatobe. Le LFT scolarise 1600 élèves de 16 nationalités différents. Il s’étend sur un terrain de 9 hectares et fait figure d’un des plus beaux établissements du réseau de l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’étranger) présent dans 130 pays dans le monde : http://www.aefe.fr/


Le LFT participe pleinement à la politique de coopération de la France à Madagascar.

130 professeurs assurent les enseignements, plus de 2200 heures de cours sont dispensées chaque semaine.

L’établissement est composé d’un collège de 820 élèves répartis dans 29 divisions : 8 divisions de 6ème, 7 divisions de 5ème, 7 divisions de 4ème,  et 7 divisions de 3ème.
On trouve aussi un lycée de 700 élèves répartis dans les classes de seconde, première et  terminale.

Pour en savoir plus sur le lycée vous pouvez aller sur le site internet : www.lft.mg

Lucas ( 6ème)

mardi 3 avril 2012

Ma journée à l’hôpital à l'infinitif



Se  réveiller vers 5h pour mon soin.
Se lever vers 7h.
Faire les soins de 7h.
Prendre sa douche.
S’habiller.
Prendre son petit déjeuner avec les autres enfants.
Descendre en salle éducative avec l’auxiliaire pour m’accompagner.
Aller en prise en charge avec le kiné.

Aller à l’école pour suivre les cours de 6ème.
Prendre son gouter de 10h avec les enfants.
Prendre le repas avec tous les enfants.
Aller à la sieste dans ma chambre jusqu’à14h.
Retourner en salle éducative pour faire d’autres activités, puis aller en classe.
Prendre son goûter.
Aller en salle informatique pour faire des jeux sur Internet en attendant le repas du soir.
Prendre le dîner.
Remonter dans ma chambre.
Regarder un peu la télévision en attendant le soin.
Me brosser les dents
M’endormir.

Lucas ( 6ème)