mardi 29 septembre 2020

Message à celle qui vient

Des conseils ! En voici quelques uns avant mon départ.

Déjà, de patienter ! Car si tu es à l'hôpital d'enfants, c'est que tu entames une nouvelle expérience, et que tu es là pour une bonne cause. 

Ce n'est pas toujours facile car on a des envies pressantes, des envies de retour chez soi.

Mais ce qui est bien c'est que tu fais des belles rencontres. 

Tu ne t'ennuies pas, tu apprends aussi de nouvelles choses. 

Forcément si tu es ici, c'est que ton état de santé, n'est pas comme tu l'aurais souhaité et donc au fond c'est pour que tu ailles mieux. 

Prends soin de toi, car sans la santé tu ne peux rien faire. 

 Choukra

jeudi 20 août 2020

Le jardin de l’école

Pendant les  vacances on n’a pas arrosé les plantes et  toutes les plantes  sont mortes. 

Le papayer

 On a tout nettoyé, taillé, on a semé des tomates et planté du gingembre. 

On en a récolté aussi. 
            

On a aussi semé des aubergines (bringelles en créole), des piments et des brèdes chou de chine.

On a récupéré des graines dans des fleurs d’hibiscus et on a les a mises à germer dans un pot avec de l’eau. 

On a arrosé toutes les plantes. On espère que ça va bien repousser.Il y a même de la canne à sucre qui a repoussé toute seule.

 

Abdou


Kaweni, mon quartier

 Mon quartier, n’est pas un quartier comme les autres.

Il est un peu banal car les maisons sont en tôles et entassées.

Les rues ne sont pas toutes goudronnées, les voitures ont du mal à circuler.

Les jeunes de là-bas à partir de 12ans sont pour la plupart sur le chemin de la délinquance, car à partir du moment où tu deviens un délinquant tu dois systématiquement faire ceci :

Barrer les routes, créer des conflits avec les autres quartiers ou même les autres villages, braquer les magasins.

La majorité d’entre eux ne sont pas scolarisés.

 Pourtant les gens de mon quartier sont accueillants. Mon village est très actif, on peut y trouver pleins d’activités et de choses. Comme des maisons, écoles, une MJC, des plateaux et terrains de foot.

Dans les boutiques en général y a un peu de tout. Le quartier est paisible mais des fois c’est un peu bruyant.

 Choukra

 

Nouvelle étape

 Bonjour,  aujourd’hui j’ai fait ma rentrée dans un nouveau au collège à La Réunion.

D’habitude je vais au collège à Mayotte.

Hier je suis parti au collège avec Florence l’éducatrice, pour visiter les lieux. J’ai vu le principal, le gestionnaire, la CPE, les surveillants. Les gens étaient très sympas. J’ai aussi vu l’infirmière.

Ce matin, pour ma rentrée scolaire en 3ème,  Florence m’a présenté dans la classe avec la prof principale. Elle a expliqué que j’étais comme les autres, que j’avais un fauteuil en plus et que je devais prendre l’ascenseur. Voilà tout !  Ensuite Florence est partie. Je me suis présenté, seul, j’ai raconté mon année à l’hôpital, personne ne m’a posé de questions. Tout était bien.

 

A la récréation, des gens sont venus faire ma connaissance, me rencontrer. J’ai trouvé ça sympa de leur part.

 

Alors je donne ces conseils pour les prochains !

Pour la première fois, il y a toujours le « petit stress du matin » c’est normal !

Mais pour cette première fois il ne faut pas s’inquiéter, ne pas penser que les gens vont se moquer de toi. Il faut mettre ses problèmes de côté, vivre comme on est. Montrer qu’on se sent bien, prêt à avancer comme les autres.

 

Andjib

lundi 17 août 2020

Rentrée 2020

Bonjour à tous

 

 

 

Après un long sommeil, l'envie de reprendre le blog avec les enfants a refait surface. 

Voici donc les nouvelles productions en avant première. 

Bonne lecture. 

Les profs !

lundi 17 septembre 2018

Notre journée avec les baleines et à l'aquarium


Mardi matin, nous nous sommes réveillés très tôt dans le service pour nous préparer.
Quand nous étions prêts, nous avons attendu les enseignants qui venaient avec nous.
Nous nous sommes réunis tous ensemble dans le hall,  mais le bus a eu du retard, environ 1h.
Quand le bus est arrivé, j’ai demandé au chauffeur pourquoi ils avaient du retard ! Puis nous sommes partis pour 40min de route environ, direction Saint-Gilles, dans l’Ouest.

 Nous avons attendu 2 minutes  avant de tous monter sur le bateau qui s’appelle le Grand Bleu, puis on a pris la mer, à la recherche des baleines.

Dans le bateau, il y a eu quelques enfants qui ont eu le mal de mer comme Naira, Cristiano et  Réhéma, les autres étaient en pleine forme. La mer était calme ce jour-là.
Arrivés au large, le capitaine a aperçu une baleine et un baleineau et il nous l’a dit au micro.
Nous avons gardé une distance de sécurité d’environ 30m pour ne pas les effrayer.
Mais au début j’ai eu du mal à les voir. Après je les ai vu. Au bout de 30 min on a dû s’écarter pour laisser la place aux autres bateaux.

Ensuite on a navigué plus loin, vers le sud, pour trouver d’autres baleines.

Et là, le capitaine nous a informés qu’il y avait des baleines juste devant nous. Comme nous étions trop près des baleines, le capitaine a dû arrêter le moteur du bateau. Il y avait deux baleines, deux mâles, nous a dit le capitaine en les observant. Ils nous on fait un magnifique ballet et des sauts. C’était splendide tout le monde était content.
J’entendais par-ci par-là,  des « Wou-Hou », « on a eu de la chance ».
Ce spectacle des baleines fini,  on est resté encore 40min mais plus de baleines ! Donc nous sommes retournés sur la côte. La sortie en mer aura duré 2 heures.   

 
 A 12h30, nous avons fait un pique nique avec du pain, de la sardine… C’était excellent ! Puis vers 13h15, nous sommes partis à l’aquarium qui était à deux pas de l’endroit où nous avons mangés.

 Nous sommes rentrés dans l’aquarium j’ai proposé à  Nouria, Réhéma et Anissa de leur faire une visite de l’aquarium en leur expliquent les différents poissons que l’on  voyait. Mais comme elles me connaissent bien je leur racontais des bêtises mais aussi des trucs vrais.
Puis la visite terminée, nous nous sommes tous réunis pour assister à un moment que j’ai appelé pour rire « l’enterrement des poissons ». C’était un moment très calme avec une petite musique et les poissons défilaient au rythme d’une douce musique.
C’était très drôle ça a duré environ un petit moment… Puis nous sommes partis dans une grande salle de cinéma pour regarder un film : « 24h sous l’eau » de Franck Grangette.

Quand le film fut fini, il était 15h55,  nous nous sommes donc préparés pour revenir à l’hôpital. Nous sommes montés dans le bus et c’était parti pour encore 45min de route.

J’ai passé une excellente journée… à refaire !!! J

Soua

lundi 28 août 2017

Ma soeur

Ma sœur,

Je l’aime parce qu’elle est gentille avec moi, elle s’occupe bien de moi.
J’aime ses enfants, elle en a 2.
Je m’occupe d’eux, on joue, je les fais manger, on se promène ensemble dans la rue.

On part ensemble quand il y a une petite fête à Tsararano

 Rasmy

vendredi 25 août 2017

Les dessins animés

J’aime les dessins animés
Je les regarde à la télévision.

Mon dessin animé préféré c’est Miraculus. Le personnage principal c’est Lady Bug. Il y a aussi un chat noir, son amoureux.

Quand je regarde une dessin animé je ne pense plus à rien dans ma tête.
Oumama

jeudi 24 août 2017

La sortie "Baleines"



 Hier, nous sommes  allés voir des baleines à saint gilles. Nous avons pris 2 minibus et nous sommes montés dans le  « Grand bleu » à 14 heures.

Nous avons vu plusieurs baleines à bosse et le capitaine a vu une tortue. J’ai bien aimé les vagues que fait la baleine.

On ne peut pas aller trop près des baleines sinon on risque de les blesser ou de les déranger, et elles peuvent renverser le bateau.

Ça m’a fait du bien de prendre l’air


Elizam.

Mon projet

           Je m’appelle Guillaume j’ai 15 ans et j’habite à Dos D’âne j’étais en 3epro au collège Jean Albany à la Possession, je me suis orienté vers une section aéronautique au lycée Stella à St Leu.

J’ai toujours été passionné par les avions et les hélicoptères. J’ai toujours voulu faire pilote d’hélicoptère car c’était mon rêve. Je me suis renseigné pour devenir pilote et j’ai remarqué qu’il fallait faire de longues études, mais comme je n’aimais pas beaucoup l’école, j’ai opté pour mécanicien en aéronautique. J’ai découvert le lycée Stella donc je m’y suis inscrit et j’ai eu ma place.

Malheureusement, j’ai eu mon accident de vélo le 5/06/17 donc je n’ai pas pu passer le brevet des collèges et je me suis dit que mon projet professionnel  était foutu. Mes parents ont pris contact avec le lycée pour dire que j’avais eu un accident, donc le lycée a dit qu’il conservera ma place en attendant mon retour.

La formation se déroule sur 3 ans et se termine par un Bac Pro. Pendant cette période il y a 22 semaines de stages qui se font à la Réunion et en Métropole. Sachant qu’à la fin de la terminale, on peut passer une MC (Mention complémentaire) ou continuer par un BTS aéronautique.     

Quelques liens utiles :

Mes aéronefs favoris sont :
EC 130B4
 
 

 
AS350 B3
Guillaume