lundi 17 septembre 2018

Notre journée avec les baleines et à l'aquarium


Mardi matin, nous nous sommes réveillés très tôt dans le service pour nous préparer.
Quand nous étions prêts, nous avons attendu les enseignants qui venaient avec nous.
Nous nous sommes réunis tous ensemble dans le hall,  mais le bus a eu du retard, environ 1h.
Quand le bus est arrivé, j’ai demandé au chauffeur pourquoi ils avaient du retard ! Puis nous sommes partis pour 40min de route environ, direction Saint-Gilles, dans l’Ouest.

 Nous avons attendu 2 minutes  avant de tous monter sur le bateau qui s’appelle le Grand Bleu, puis on a pris la mer, à la recherche des baleines.

Dans le bateau, il y a eu quelques enfants qui ont eu le mal de mer comme Naira, Cristiano et  Réhéma, les autres étaient en pleine forme. La mer était calme ce jour-là.
Arrivés au large, le capitaine a aperçu une baleine et un baleineau et il nous l’a dit au micro.
Nous avons gardé une distance de sécurité d’environ 30m pour ne pas les effrayer.
Mais au début j’ai eu du mal à les voir. Après je les ai vu. Au bout de 30 min on a dû s’écarter pour laisser la place aux autres bateaux.

Ensuite on a navigué plus loin, vers le sud, pour trouver d’autres baleines.

Et là, le capitaine nous a informés qu’il y avait des baleines juste devant nous. Comme nous étions trop près des baleines, le capitaine a dû arrêter le moteur du bateau. Il y avait deux baleines, deux mâles, nous a dit le capitaine en les observant. Ils nous on fait un magnifique ballet et des sauts. C’était splendide tout le monde était content.
J’entendais par-ci par-là,  des « Wou-Hou », « on a eu de la chance ».
Ce spectacle des baleines fini,  on est resté encore 40min mais plus de baleines ! Donc nous sommes retournés sur la côte. La sortie en mer aura duré 2 heures.   

 
 A 12h30, nous avons fait un pique nique avec du pain, de la sardine… C’était excellent ! Puis vers 13h15, nous sommes partis à l’aquarium qui était à deux pas de l’endroit où nous avons mangés.

 Nous sommes rentrés dans l’aquarium j’ai proposé à  Nouria, Réhéma et Anissa de leur faire une visite de l’aquarium en leur expliquent les différents poissons que l’on  voyait. Mais comme elles me connaissent bien je leur racontais des bêtises mais aussi des trucs vrais.
Puis la visite terminée, nous nous sommes tous réunis pour assister à un moment que j’ai appelé pour rire « l’enterrement des poissons ». C’était un moment très calme avec une petite musique et les poissons défilaient au rythme d’une douce musique.
C’était très drôle ça a duré environ un petit moment… Puis nous sommes partis dans une grande salle de cinéma pour regarder un film : « 24h sous l’eau » de Franck Grangette.

Quand le film fut fini, il était 15h55,  nous nous sommes donc préparés pour revenir à l’hôpital. Nous sommes montés dans le bus et c’était parti pour encore 45min de route.

J’ai passé une excellente journée… à refaire !!! J

Soua