vendredi 31 janvier 2014

Retour au lycée.

Je suis une enfant qui a été hospitalisée plusieurs mois.
J'ai quitté l'HC ( hospitalisation complète ) et maintenant je suis en HDJ (l'hospitalisation de jour) .

J'ai dû préparer mon retour au lycée car plus les jours passaient et plus je commençais à avoir peur, peur du regard des gens. Pour cela j'ai d'abord écrit ce que je voulais dire à mes camarades et ensuite j'ai fait une présentation avec Sébastien l'enseignant et ensuite avec toute l'équipe de l'hôpital.

Le Mardi 28 Janvier 2014 je suis partie au lycée avec mon kiné, j'avais très peur, mais au final tout s'est bien passé .
Lorsque j'ai vu mes camarades de classe ma peur s'est envolée.
Je me suis présentée, j'ai expliqué ma situation et mon état.
Je leur ai dit qu'ils m'avait énormément manqué.
J'ai voulu surtout  remercier ma professeur principale et les gens de l'hôpital d'enfants car c'est grâce à leurs conseils que j'ai pu venir là devant eux.

Les personnes de l'hôpital d'enfants, resteront toujours dans mon cœur et je ne les oublierai jamais .

Le conseil que je donnerai aux autres enfants, c'est qu'il faut être soi-même et avoir confiance en soi.

Mais je ne vous mens pas, le premier jour ce n'est pas facile. Tant que l'on n'a pas essayé, la peur reste dans notre pensée.
Mais tout cela m'a fait grandir,  c'est sûr.

                                      Zaïna. ( 2nde pro)

Kaf Malbar

Kaf Malbar est un chanteur réunionnais d’origine africaine ( Kaf ) et indienne ( malbar) .
Il a appris à chanter auprès de DJ Lokal
 Il a fait beaucoup d’albums et fait surtout du Dancehall.



Il est inspiré par plusieurs styles musicaux ( reggae, ragga, seggae, sega, maloya )
Je l’aime bien car sa musique m’entraîne, me fait du bien, me donne envie d’avancer, de danser.
Dans ses paroles, il explique comment se comporter dans la vie, de tenter de sortir de la misère, de ne pas faire de mal aux autres…

Vous pouvez allez voir son site www.kafmalbar.com et écouter son dernier album gratuitement.

                                               Mathis ( 5ème)

La classe d'ULIS

         
Je m’appelle Elias je suis en ULIS au Collège Texeira Da Motta à la Possession. 
Dans ma classe il a 9 élèves.
Dans un collège, une classe ULIS accueille des élèves qui ont un handicap. Dans ma classe il y a des élèves en fauteuil roulant, des élèves qui ont du mal a parler. Pour aider les élèves il y a le professeur, et deux dames qui sont des auxiliaires de vie scolaire.
De temps en temps, nous allons dans une autre classe du collège. Moi par exemple, je vais  dans les cours d’arts plastiques et d’EPS de la classe de 4ème.
Le professeur nous donne des cours qui sont plus faciles qu’au collège.
Au mois de juin, j’aurai fini au collège et je ne sais pas encore où j’irai. Peut-être en apprentissage du métier de carrossier.
Elias (ULIS)

mardi 28 janvier 2014

Impressions



Bonjour.
 J’aimerais vous faire part de mon parcours ici, maintenant que je suis en HDJ . Après avoir eu mon accident je suis restée au CHU pendant deux mois, et j’ai eu plusieurs opérations .  Je suis arrivée à l’hôpital d’enfants mi-novembre pour la rééducation et surtout pour reprendre la marche.
A mon arrivée j’étais en fauteuil roulant. Au début de mon hospitalisation ici, j’était triste, je ne voulais pas me séparer de ma maman,  je ne voulais pas du tout rester ici, je ne connaissais personne, il y a avait pleins d’enfants .
Les premières semaines ont été compliquées, car au début je partais en permissions le week-end seulement à la journée et je revenais ici le soir pour dormir . J’avais du mal à aller vers les autres et je me sentais mal de voir les autres enfants.
 Peu après , j’ai appris à connaitre de plus en plus de personnes , les éducatrices , les kinés , les ergos , les infirmières , les auxiliaires , les enseignants , ainsi que les enfants . Ils sont tous très gentils, ils font très attention à nous et font tout leur possible surtout pour que l’on se sente bien.
Les enfants sont super sympas car ils débordent tous d’énergie.  Maintenant que je suis à quelques jours de mon départ , je n’ai plus envie de partir , les personnes ici sont devenue tellement attachantes ! Comme si c’était ma deuxième famille , ma deuxième maison ! Après mon long parcours depuis le mois d’octobre , depuis que je suis ici , j’ai appris beaucoup de choses et j’ai même envie de devenir infirmière ou même éducatrice pour pouvoir aider les enfants , et même les soigner !
Ce que j’ai retenu surtout de plus important , c’est que malgré nos différences , nos maladies , nos handicaps , c’est que nous sommes tous égaux .
                                                                 Cécile ( 4ème)