jeudi 19 septembre 2013

Premier jour



 Aujourd’hui c’est mon premier jour à l’hôpital, je suis venu avec ma mère on a fait connaissance  avec le docteur et tout ses collègues.
J’ai réussi  à retenir quelques prénoms comme (Nadine, Jérémie, Anne-Laure, Sébastien, Jéjé, Jessica) …
Je suis dans  la même chambre que Arnya on a fait connaissance puis on a passé l’après-midi dans la chambre.


Au début j’étais triste parce que j’allais me séparer de ma mère. Mais maintenant, ça va mieux parce que je sais qu’elle va pouvoir être avec des gens qui viennent de Mayotte comme elle.
J’espère que je vais bien récupérer pour pouvoir  rentrer chez moi. Ma famille, mes amies, ma chambre tout le quartier me manque de plus en plus…


                             Moidjoumoi

Nos impressions sur le Bao Pao



Nous avons beaucoup aimé le Bao Pao car la musique est géniale.
C’est un instrument amusant, on était vraiment content. On a vite réussi à jouer et on n’avait jamais fait ça avant. On a pu jouer différents instruments comme le piano, le banjo et les percussions. 

Ce qui est bien c’est que beaucoup d’enfants peuvent jouer et que l’on joue ensemble.
Cela demande de bien savoir suivre le rythme, de se souvenir de l’air de la chanson et de faire varier la baguette de bois. 

Cela fait aussi travailler les poignets, il faut apprendre à faire un geste léger et souple.

Mariama : «  En voyant le Bao Pao j’ai cru que ça allait être trop dur pour moi et que je pourrais pas en jouer. En fait j’ai essayé et j’ai bien apprécié. Nous avons eu la chance d’en jouer et je pense que ça plairait à beaucoup d’autres enfants qui ne peuvent pas en jouer. »

Saïd : «  Quand on fait du Bao Pao on écoute les autres. On peut s’écouter faire une musique chacun son tour, ou jouer un morceau à plusieurs. Il faut respecter des règles. » 


                           Arnya, Mariama et Saïd.

le bao pao

La semaine dernière et mardi, nous avons accueilli dans la classe cet étrange instrument.



Le Bao Pao a été inventé par M Schmutz. Il a eu cette idée en 1998 car sa femme travaillait avec des enfants handicapés. Il voulait que tout le monde puisse jouer même les enfants qui ont des difficultés.
Pour fabriquer le Bao Pao M Schmutz a collaboré avec beaucoup de gens. On trouve ce Bao Pao en plusieurs endroits en métropole.



On peut jouer de cet instrument facilement, on peut aussi en jouer en concert avec d’autres instrumentsLe bao pao est relié à un ordinateur portable et une enceinte. L’instrument est en acier, en forme d’arc, posé sur un socle. Aux deux extrémités de l’arc, se trouvent deux boules qui sont en face l’une de l’autre. La boule d’en haut envoie un faisceau lumineux vers celle du bas. Il peut y avoir plusieurs arcs (1, 2, 3,4) pour que l’on puisse jouer à plusieurs.



Le principe du Bao Pao, est de couper le rayon lumineux avec une baguette en bois en faisant des allers-retours avec son poignet. A chaque fois que le rayon est coupé, à l’aller, sort une note de musique. Quand on passe les doigts sur le rayon on voie la lumière sur nos doigts. Quand on fait le retour la note s’arrête. Ainsi on peut jouer tout un morceau.
La musique avance pas à pas, au rythme de passage de sa baguette.
La nuance (piano/forte) de chaque son, note ou accord est obtenue en variant la vitesse de passage de la baguette dans le faisceau laser.
 
Ainsi on peut jouer tous les instruments et tous les styles musicaux.

Voici le site officiel : 
http://bao-pao.com



                                                 Soilha

vendredi 13 septembre 2013

LE PAIN


Comment fabrique-t-on la farine ?

Pendant l’antiquité, les hommes broyaient les grains de blé entre deux pierres.

Plus tard, ils utilisèrent un pilon, et ils écrasaient les grains dans un récipient, appelé mortier.                            

Puis  ils se servirent d’une meule une  pièce ronde composée de deux grosses pierres. L’une tournait sur l’autre pour briser les grains de blé.

Comment fabrique-t-on le pain ?

Le boulanger travaille dans son fournil. Il prépare sa pâte dans un  pétrin.

Il laisse ensuite reposer la pâte pendant quelques heures. Puis, le boulanger divise la pâte en plusieurs boules : ce sont les pâtons.

Après avoir donné une forme, le boulanger laisse gonfler et cuire le pain dans un four.
Il y a  plus de  quatre vingt dix  variétés de pains en France : pain de campagne, pain  de seigle, pain complet, pain au levain,

pain aux noix, baguette ou pain brioché…

Le pain est utilisé pour le sandwich (d’origine anglaise), le panini (d’origine italienne) et le hamburger (d’origine allemande).

Bon appétit !

Thomas P. 11 ans